« Geneviève a 50 ans. Elle est venue me consulter parce qu’elle se sentait fatiguée, pas d’estime d’elle et un ras-le-bol de plusieurs éléments de sa vie. Au début d’un cheminement en sophrologie, nous appliquons une technique qui apporte détente corporelle et psychique. Pour ceux qui ont déjà pratiqué de la sophrologie, je choisis régulièrement la relaxation de Schultz.
Lors de la 2ère séance, nous constatons que ses choix personnels, professionnels sont conditionnés par les jugements de son père sur elle lors de sa petite enfance à l’université.
Puis Geneviève appréhendait d’aller à un évènement prévu dans sa famille. Et comme elle se sentait mieux, je lui ai propose une étape suivante : une technique de sophrologie de visualisation dans le futur de cet évènement. Cette technique se nomme la sophrologie d’acceptation progressive.
Geneviève me dit que cette technique l’a aidé à être présente le jour J et à l'aborder sans tension. Aussi quand elle pensait à l’évènement, elle n’avait plus peur. Cependant, lors de notre échange, je lui fais remarquer qu’elle se jugeait en racontant cet évènement.
Les séances suivantes, nous revisitons un évènement de sa vie en lien avec son père. Et nous utilisons alors deux autres techniques de sophrologie.
Aux séances 6 et 7, elle me partage son quotidien, ses moments où elle ne se sent pas entendue, ni respectée par les autres. Nous utilisons alors des techniques de communication bienveillante pour qu’elle aille voir qu’elles sont ses besoins qui ne sont pas nourris. Nous utilisons aussi Access Bars pour qu’elle dépasse ses limites. Puis nous avons fait de la programmation pour qu’elle puisse mettre en place de nouvelles habitudes.
Quand le groupe n’est pas une option possible
Geneviève ne pouvait pas participer à un groupe qui demande trop d’implication. Le manque de confiance ou la timidité l’a incitée à adopter cette solution.
Pour d’autres, parce que le sujet abordé nécessite une certaine discrétion, car il touche au domaine de l’intime, ou que le patient souhaite préserver une certaine image, la consultation individuelle s’avère être la meilleure solution de par la totale confidentialité qu’elle assure.