Les champs d'application
de la sophrologie
CA Eclaire tes potentiels maîtrise plusieurs méthodes pour améliorer votre bien-être, votre épanouissement personnel et révéler votre potentiel. La sophrologie propose une très large palette d’entraînements physiques, d’exercices de pensée, de relaxations qui permettent de répondre à un grand nombre de demandes.
Faites confiance à mes compétences pour vous aider à vous sentir bien, à développer vos ressources et capacités positives.
Si vous n’avez pas pu établir un lien d’attachement, sécurisant dès votre petite enfance et même avant, durant la grossesse ou encore à défaut de ce lien, si vous n’avez pas pu être entouré de personnes réconfortantes et bienveillantes dans votre vie, l’espoir, le sentiment que quelqu’un sera toujours là pour vous apaiser et vous aider à traverser les épreuves ne peut se construire aisément.
Ces épreuves, les traumas, les évènements extérieurs se traverseront avec difficultés. Avez-vous conscience du regard que vous portez sur vous ? Est-ce un regard qui provoque du rejet ou de la confiance ? La confiance en soi permet de se détacher du regard de l’autre tout en étant bienveillant avec soi, de vivre une sécurité intérieure qui pousse.
Vous serez motivé, vous n’attendrez plus que ce soit le la volonté d’une autre personne qui vous pousse à agir.
La confiance en soi est le fruit d’un processus volontaire et conscient. La sophrologie permet de vous retrouver et de renforcer cette énergie de croire en vous et d’être vous, de vous projeter dans un futur heureux.
Les émotions servent à communiquer un message. L’émotion se traduit corporellement sur le visage, la posture. L’intensité du ressenti corporel se relie au mental qui le lie à des évènements vécus (bons ou moins bons). Les émotions informent, rendent conscient(e)s.
La sophrologie permet d’équilibrer le mental au corporel, la personne aura la possibilité de la reconnaître, d’actualiser l’émotion et de vivre bien avec cette intelligence du cœur que sont les émotions.
Vous aurez davantage confiance en vous et vous laisserez la permission de coopérer l’action, de trouver l’équilibre dans l’équipe, la famille et d’agir avec l’esprit de cohésion.
Chercheur sur le stress, Hans Seylé, à Montréal au Canada, dit : « Il faut le stress mais sans détresse ».
Le stress devient complexe lorsque vous ne vous adaptez plus aisément d’une situation à une autre et du coup le changement se fait avec dommage.
Il y a donc des fluctuations parfois inquiétantes de sources de stress. La sophrologie va apporter de nouvelles ressources au quotidien grâce auxquelles on crée de nouvelles habitudes, des capacités positives pour faire face aux agressivités extérieures. Vous apprendrez à faire des exercices de respiration pour calmer l’état de stress ou d’agitation trop intense et de retrouver un calme intérieur avec un mental plus apaisé.
Les troubles du sommeil sont gênants lorsque l’organisme n’arrive plus à se reposer. Un bon sommeil est réparateur lorsque réveillé vous vous sentez «frais, bien».
La sophrologie traite les troubles légers du sommeil en réduisant la durée d’endormissement, le nombre ou la durée des réveils. Elle propose également un exercice anti- fatigue pour la journée et augmente l’efficacité de votre sommeil. Un bon sommeil se prépare. Se coucher avec l’angoisse de l’insomnie peut-être à l’origine des périodes d’éveils nocturnes.
La sophrologie met à disposition des exercices pour lâcher cette émotion d’angoisse et propose la sophro-mnésie, c’est-à-dire la capacité à revenir sur une expérience positive vécue pour y retrouver les éléments mis en oeuvre et les réactiver, et des techniques de futurisation. Ces deux techniques vous permettent de reprendre confiance dans votre capacité à passer une bonne nuit et vous préparent à un moment de repos agréable et réparateur.
Des parents viennent régulièrement partager des témoignages de malaises corporels, de comportements agités, nerveux, du mal à s'endormir et des sentiments de tristesse, de manque de confiance, de colère, de peurs...
La sophrologie aidera à développer leur confiance et à exercer leurs capacités de gestion de stress en période délicate (les séparations, la fratrie se transforme, une intégration scolaire, un examen scolaire, l’énurésie, les émotions…). La sophrologie leur permettra :
Elle consiste à se répéter mentalement une action ou un geste en l’absence de mouvements réels. Il s’agit donc d’une activité purement psychologique et les ressentis corporels et mentaux sont les mêmes quelque soit l’évènement à préparer. Les possibilités de la sophrologie appliquée à la préparation mentale pour les sportifs, les enjeux professionnels, les examens sont destinés à :
Pour activer la mémoire, il serait juste de s’entraîner au lieu de se répéter vos trous de mémoires, votre manque de concentration, d’attention, vos oublis intempestifs ou récurrents. L’anxiété va empêcher l’efficacité de la mémoire alors que l’optimisme vous soutiendra à l’améliorer. Vous arriverez mieux à vous recentrer sur l’instant présent ou vos souvenirs.
La sophrologie apprend à canaliser l’énergie dans votre corps, à s’oxygéner, à renforcer les perceptions des sens, à évacuer les tensions et à se concentrer. Des jeux, des visualisations, une activation mnésique permettront de préserver votre mémoire et de mieux vous concentrer. L’activation consiste en la fixation de 3 souvenirs agréables et l’association avec d’autres événements ou choses positives.
Avec l’âge, de nombreuses fonctions corporelles commenceront à décliner progressivement avec de moins en moins d’indépendance, de plus en plus de difficultés à s’accepter. Les personnes vieillissantes peuvent se sentir déprimées, délaissées, inutiles. Certaines personnes se retrouvent parfois isolées ou ne peuvent plus rester à leur domicile. La sophrologie prend en compte la personne dans ce processus de vieillissement, permet de reconquérir ou maintenir un bien-être physique et agit :
Des parents viennent régulièrement partager des témoignages de malaises corporels, de comportements agités, nerveux, du mal à s'endormir et des sentiments de tristesse, de manque de confiance, de colère, de peurs...
La sophrologie aidera à développer leur confiance et à exercer leurs capacités de gestion de stress en période délicate (les séparations, la fratrie se transforme, une intégration scolaire, un examen scolaire, l’énurésie, les émotions…). La sophrologie leur permettra :
La douleur est une sensation désagréable et complexe (sensorielle et émotionnelle). La douleur est un signal d’alarme et vous alerte sur le dysfonctionnement de votre organisme, d’une blessure, d’une maladie. Il existe différent types de douleurs et toutes viennent nous dire d’y remédier dès que possible. La douleur a réellement un impact sur votre vie que ce soit émotionnellement, physiquement, mentalement ou socialement. Plusieurs facteurs agissent sur les défenses de l’organisme et peuvent aggraver la douleur dont le stress – l’anxiété – la dépression.
La sophrologie agit et prend en charge des douleurs courantes et de moyennes intensités :
Le deuil est un sentiment de profonde tristesse liée à un changement brutale (déménagement, rupture, séparation, changement de travail, départ en retraite, départ d’un enfant de la maison, espoir déçu, renoncement, perte de la santé…) « il me faut faire le deuil de ne plus vivre dans la maison familiale… ».
Il s’agit de renoncer à, la perte de…« une épreuve ou un deuil, être atteint par un deuil ». Douleur, affliction, culpabilité que l'on peut éprouver à la suite de la mort de quelqu'un « Un deuil inconsolable; jour de deuil national ». Les séparations, les pertes sont des chamboulements à la fois émotionnels et psychiques.
Le sophrologue accompagne l’entourage à vivre ce processus de deuil où chaque étape est importante (phase de déni, de colère, de marchandage, de tristesse, acceptation et reconstruction). Ces phases sont plus ou moins longues intenses ou douloureuses, accompagnées de manifestations physiques et psychologiques.
La sophrologie propose une technique pour réapprendre à se connecter en soi, à ses ressentis, revenir aux instants positifs vécus avec l’être cher et accepter ce deuil, à vous sentir exister malgré la souffrance pour ensuite aller de l’avant.
Les troubles addictifs regroupent l’alcoolisme, les toxicomanies, le tabagisme et les addictions comportementales (ex : jeu). Une personne souffrant d’addiction, accompagnée par un centre/service spécialisé en addictologie ou par son médecin traitant, peut trouver dans la pratique sophrologique, un complément efficace, en apprenant par exemple à :
68480 Fislis
© 2021 sophrologiealsace.fr - ideez webdesign - Gestion des cookies